USA-MAROC : Un partenariat numérique en construction

Dans le cadre de l’initiative visant à renforcer les relations commerciales et technologiques entre le Maroc et les États-Unis, une délégation marocaine, dirigée par Sarah Lamrani, Secrétaire Générale du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a récemment visité les États-Unis.

Cette visite a marqué une étape clé dans la promotion du Maroc en tant que hub régional dans le secteur technologique, offrant une plateforme pour des discussions approfondies avec des géants technologiques américains et des responsables locaux sur des sujets tels que l’administration électronique, les centres de données, le cloud computing, l’intelligence artificielle, et la cybersécurité.

« L’objectif de cette visite est de promouvoir la destination Maroc comme hub régional en mettant en avant les différents acquis, potentiels en matière d’infrastructure technologique de qualité, d’écosystème d’innovation en ébullition et de cadre fiscal attractif, » a expliqué Sarah Lamrani dans une interview accordée à la MAP. Elle a souligné l’intention de présenter les grandes orientations stratégiques de Maroc Digital 2030, visant à attirer des investissements dans le secteur numérique marocain et à établir des partenariats avec des entreprises américaines pour développer et renforcer l’écosystème numérique au Maroc.

Les réunions ont couvert des axes importants, notamment l’innovation technologique, les opportunités de partenariats en recherche et développement, le transfert de technologie, et les possibilités d’investissement dans l’écosystème numérique marocain. « Les échanges ont aussi abordé les possibilités d’investissement dans les écosystèmes numériques marocains, les mécanismes de soutien pour les startups et pour les entrepreneurs, ainsi que les incitations visant à encourager l’investissement dans le digital, » a ajouté la secrétaire générale.

La délégation a eu l’occasion de rencontrer des représentants de grandes sociétés technologiques américaines et des responsables locaux, avec un accent particulier sur des domaines clés tels que l’administration électronique, les centres de données, le cloud computing, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Ces rencontres ont ouvert des discussions fructueuses sur l’innovation technologique, la recherche et développement, le transfert de technologie, ainsi que sur les opportunités de partenariat et d’investissement.

Concernant l’exploitation des avancées technologiques américaines, Sarah Lamrani a noté que le Maroc peut bénéficier de programmes d’échange de connaissances et de compétences, de partenariats universitaires, et de mentoring par des entrepreneurs et investisseurs américains. « Le Royaume peut aussi bénéficier de l’adaptation des meilleures pratiques en matière de transition numérique aux États-Unis, » a-t-elle mentionné, soulignant l’intérêt pour les pratiques et technologies de pointe afin de stimuler le secteur numérique au Maroc.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023