Les applications pacifiques du nucléaire : Un levier de développement au Maroc

Le Maroc met en avant l’importance des applications pacifiques du nucléaire dans le cadre de son Nouveau Modèle de Développement (NMD), visant un progrès économique et humain durable.

Lors de la réunion annuelle des agents de liaison nationaux et des coordonnateurs nationaux (NLO) de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique (AFRA NC) de l’Agence internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), tenue à Rabat, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné l’engagement continu du Maroc en faveur de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Le pays, fidèle à sa politique de développement durable, intègre les technologies nucléaires dans divers secteurs clés tels que l’agriculture, la santé, la gestion des ressources en eau, et l’industrie. Cette approche multidisciplinaire entend exploiter les avantages des technologies nucléaires pour répondre aux défis complexes du développement national.

Mme Benali a également rappelé l’importance de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, essentielles pour une utilisation sûre et responsable de ces technologies. Le Maroc a ratifié toutes les conventions et tous les traités relatifs à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques proposés par l’AIEA, consolidant ainsi son engagement vers un développement durable et inclusif.

Depuis son adhésion à l’AIEA en 1957, le Maroc a renforcé sa coopération internationale dans ce domaine. Le Centre national de l’énergie nucléaire, sciences et techniques nucléaires (CNESTEN) et le réacteur de recherche TRIGA Mark II sont des exemples concrets de cet engagement. L’adoption de la loi n° 142-12 de 2014, qui a mené à la création de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), témoigne de l’évolution positive du cadre réglementaire nucléaire national.

Le dernier Programme national Cadre 2018-2023 avec l’AIEA a permis la mise en œuvre de 20 projets dans différents secteurs, illustrant les bénéfices tangibles de cette coopération pour le développement socio-économique du Maroc.

L’événement, qui se déroule sous le thème « Faire progresser l’Afrique du potentiel à la prospérité grâce à la science et à la technologie nucléaires », réunit 60 agents de liaison et coordinateurs nationaux représentant 40 Etats membres de l’AIEA, ainsi qu’une délégation importante de l’agence onusienne.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023