Dans une démarche vers le renforcement de la souveraineté numérique et technologique du Royaume, une cérémonie de signature a eu lieu aujourd’hui à Benguerir, au sein des locaux de l’UM6P, scellant un partenariat stratégique entre Atlas Cloud Services (ACS) et la firme internationale HCL Tech.
« Ce partenariat s’inscrit dans la nouvelle ère industrielle », a déclaré Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce et président de cette cérémonie. Etaient aussi présents, Rajiv Shesh, Chief Revenue Officer de HCL Software, et Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Selon le président de l’UM6P, ce partenariat vise à « héberger une plateforme, qui va permettre de développer des solutions souveraines que ce soit au niveau de la messagerie ou d’autres applications. L’objectif est de contribuer à toutes les actions qui sont menées par les différents départements en termes de souveraineté numérique, afin que les données puissent être préservées au Maroc ».
Au-delà de l’aspect sécuritaire, cette alliance stratégique entre Atlas Cloud Services (filiale de l’UM6P) et HCL Tech vise également à booster l’efficacité des compétences locales. En effet, une série de services de formation au logiciel HCL sera mise en place, permettant à Atlas Cloud Services d’accéder à une autonomie accrue dans la gestion des diverses plateformes HCL. Ce focus sur la formation et le développement des compétences locales s’inscrit dans une vision à long terme de l’autonomie technologique et de l’innovation.