Dans le cadre de son engagement envers la digitalisation et la modernisation de ses structures, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a mis en évidence la nécessité impérieuse de sécuriser le cyberespace national.
Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture de la 5ème édition du séminaire « Cyber Security Conclave – Morocco », qui s’est déroulé à Rabat, ce mercredi 07 février.
Selon M. Loudiyi, le Maroc s’est lancé depuis une vingtaine d’années dans un ambitieux processus de digitalisation, visant à accélérer la modernisation de ses infrastructures administratives, économiques et sociétales. Cependant, cette transition numérique exige un environnement cybernétique sûr et sécurisé pour assurer la protection des informations sensibles et garantir la souveraineté numérique du pays.
L’importance de s’adapter aux nouvelles technologies, telles que le Big Data et l’intelligence artificielle, a été soulignée par le ministre comme un moyen d’augmenter la capacité de traitement des données et de renforcer la sécurité des systèmes d’information. Depuis 2011, le Maroc a établi un dispositif intégré pour la sécurité de ses systèmes d’information, incluant la création de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) en tant qu’autorité nationale en charge de la cybersécurité, ainsi que d’autres organes stratégiques et opérationnels, affirme le ministre.
Pour appuyer cette initiative, un renforcement de l’arsenal juridique a été opéré avec la promulgation d’une loi sur la cybersécurité et la mise en œuvre de ses textes d’application. Par ailleurs, le développement et la sensibilisation des ressources humaines aux menaces cybernétiques ont été identifiés comme des éléments clés, avec des formations, des ateliers et des simulations organisés pour les acteurs de la sécurité de l’information, déclare Abdellatif Loudiyi.
La coopération internationale occupe également une place prépondérante dans la stratégie marocaine, avec la signature de plusieurs accords bilatéraux et la participation active aux forums et initiatives internationales visant à promouvoir un comportement responsable des États dans le cyberespace.
Actuellement, la DGSSI travaille sur une nouvelle version de la stratégie nationale de cybersécurité, avec un accent particulier sur le renforcement de la sécurité et l’amélioration de la résilience du cyberespace marocain. M. Loudiyi a notamment insisté sur l’importance de prendre en compte les implications de l’utilisation des services Cloud et de protéger les infrastructures critiques pour assurer la continuité des activités essentielles de l’État.
L’événement de deux jours, organisé en partenariat avec le Conseil de cybersécurité des Émirats Arabes Unis, a réuni plus de 350 participants, incluant des décideurs publics, des dirigeants d’entreprises et des professionnels de la cybersécurité, afin de discuter des défis et des solutions liés à la sécurité dans le cyberespace, dans le contexte des avancées technologiques récentes.