Le recueil « Nissae’ Tech » a été lancé à Rabat, marquant un nouveau pas vers l’inclusion des femmes dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au Maroc.
Cette initiative, qui a vu le jour lors d’une cérémonie riche en présences féminines du secteur, vise à mettre en lumière les réussites de trente Marocaines dans les NTIC, dans l’espoir d’inspirer les jeunes filles à embrasser des carrières dans le numérique et la technologie.
Le projet « Tamheen », soutenu par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement allemand (BMZ) et exécuté par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) en collaboration avec le Département de la Formation professionnelle, porte cette initiative. Il ambitionne de déconstruire les stéréotypes de genre et de promouvoir des parcours éducatifs et professionnels inspirants et atypiques dans le domaine du digital.
En parallèle, le projet « Tamheen » développe des programmes innovants, comme « Fatatech », qui prévoit l’installation de 12 clubs dans des collèges ruraux pour promouvoir les formations professionnelles dans le secteur numérique auprès des jeunes filles. Ces clubs seront répartis dans six régions du Royaume, fournissant ainsi un accès crucial à l’éducation et à la formation professionnelle dans les zones les plus nécessiteuses.
Les responsables du projet, dont M. Mohamed Zouhair EL Ansari de la GIZ et M. Jakob Fircks, coordonnateur du cluster Développement Économique Durable de la GIZ Maroc, ont souligné l’importance de « Nissae’ Tech » comme outil pédagogique et didactique. Ils visent à changer les mentalités et à réduire la fracture numérique entre les genres par des actions de sensibilisation et d’orientation, spécialement conçues pour les jeunes filles issues de milieux ruraux.
Mme Ilham Laaziz, directrice du programme « Génie » au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a réitéré l’importance du secteur numérique comme champ d’inclusion crucial pour les filles, permettant l’accès à des carrières attractives et variées. Elle a appelé à une implication accrue de tous les acteurs de la société pour réduire la fracture numérique et promouvoir l’autonomisation économique des femmes à travers le numérique.
La cérémonie de lancement a été également une occasion pour de nombreuses femmes de partager leurs expériences et les défis rencontrés dans leurs parcours professionnels, mettant en avant les valeurs nécessaires pour réussir dans un environnement digital en constante évolution.