Dans une initiative pionnière visant à promouvoir la transition énergétique vers des sources plus propres, la Gas Power division de GE Vernova, l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) et la société marocaine Nareva ont annoncé la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU).
Cet accord marque une étape importante pour la décarbonation de la centrale électrique à fuel de Laâyoune, située au Maroc, en la convertissant pour un fonctionnement à base d’hydrogène vert.
Ce projet ambitieux est le premier de son genre en Afrique, visant à utiliser l’hydrogène vert pour alimenter les turbines à gaz 6B de GE Vernova. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges du Maroc pour réduire les émissions de carbone, notamment dans le secteur de la production d’électricité.
L’ONEE, Nareva et GE Vernova s’engagent à mener des études technico-économiques approfondies pour convertir la centrale thermique de Laâyoune, d’une capacité de 99 mégawatts, actuellement alimentée au fioul lourd, pour une exploitation à l’hydrogène. Dans une première phase, une turbine à gaz sera adaptée pour fonctionner à 100 % à l’hydrogène. Cette étude, qui devrait être finalisée dans les deux années à venir, explorera des solutions intégrées englobant l’ensemble de la chaîne de valeur de production d’hydrogène vert.
L’aboutissement de cette évaluation pourrait ouvrir la voie à une intégration à grande échelle des turbines à gaz avec de l’hydrogène vert, contribuant ainsi à une décarbonation totale de la centrale électrique de Laâyoune. La région de Laâyoune connaît un développement rapide, en particulier avec des projets axés sur les énergies renouvelables, et l’hydrogène vert est de plus en plus considéré comme une alternative viable aux combustibles fossiles.
Le Maroc vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité, passant de 40 % actuellement à 52 % d’ici 2030. Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, souligne l’importance de cet accord dans la progression du Maroc vers la décarbonation de son système électrique et la réduction de la dépendance aux énergies conventionnelles. De même, Aymane Taud, président-directeur général de Nareva, insiste sur le rôle de la société dans la promotion des objectifs énergétiques nationaux et la décarbonation du continent.
Joseph Anis, président de l’activité Gas Power de GE Vernova pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, exprime son enthousiasme pour ce projet unique et son impact potentiel sur la stabilité du réseau électrique, face à la croissance rapide des énergies renouvelables. Il souligne le rôle crucial des turbines à gaz flexibles dans la complémentation des sources d’énergie renouvelables et la stabilisation du réseau électrique.