Casablanca a été le théâtre d’un événement marquant pour les jeunes créateurs avec la tenue de la première édition du Demoday « Ath’Art ».
Organisé par la Société de Développement local (SDL) Casa Patrimoine et La Startup Station, en collaboration avec la ville de Casablanca et Technopark, cet événement a mis en lumière l’importance de la créativité et du patrimoine culturel de la ville.
Selon Omar Amrani, directeur de La Startup Station, le but principal de ce programme est d’identifier des projets innovants qui contribuent au développement et au rayonnement de Casablanca. L’accent est mis sur la valorisation du patrimoine, l’amélioration de la mobilité urbaine et la préservation de l’environnement.
La Demoday a été une plateforme pour la présentation des huit projets sélectionnés par un jury rigoureux. Ces projets ont été choisis selon des critères tels que la faisabilité à court terme, le degré d’innovation, l’impact sur la ville et ses habitants, la compétence de l’équipe, et la qualité de la présentation. Trois parmi ces projets seront finalement retenus pour un accompagnement dans leur mise en œuvre à Casablanca.
Ziad Bensalla, de Casa Patrimoine, a mis en avant « Ath’Art » comme un projet clé pour la promotion et la préservation du patrimoine culturel de la ville. Il souligne que ce projet s’intègre dans une dynamique culturelle plus large, soutenue par les différentes SDL de Casablanca. La ville, désignée membre du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO dans la catégorie des Arts Numériques, continue d’affirmer son engagement envers la culture et l’innovation.
Les projets présentés, parmi lesquels Valetclub, Digitadis, Hoplamob, Watersky, Nalida Power, Casablanca Vue d’en Haut, CitiZon, et Jad Mourid, sont des exemples concrets de l’innovation déjà en cours dans la ville. Ils représentent une étape significative dans la transformation de Casablanca en un écosystème créatif et dynamique.