TomTom, spécialiste de la navigation et de la cartographie, s’est associé à Microsoft pour introduire l’intelligence artificielle (IA) générative dans l’industrie automobile.
Cette collaboration a abouti au développement d’un assistant conversationnel alimenté par l’IA, intégrant pleinement les interactions vocales avec les systèmes d’infodivertissement, de recherche de lieux et de commande des véhicules.
L’assistant, fruit de l’expertise de TomTom alliée aux avancées de Microsoft en matière d’IA, permet aux conducteurs de dialoguer naturellement avec leur véhicule. Les conducteurs peuvent ainsi demander à l’assistant de naviguer vers des lieux spécifiques, d’identifier des arrêts en cours de route, et de contrôler vocalement les systèmes embarqués. D’une simple interaction, les conducteurs peuvent ajuster la température, ouvrir les fenêtres ou changer de station de radio.
Cette solution utilise le service Azure OpenAI de Microsoft, intégrant de grands modèles de langage, ainsi que les services Azure Kubernetes, Azure Cosmos DB et Azure Cognitive Services.
TomTom affirme que cet assistant vocal peut être intégré de manière transparente dans divers systèmes d’infodivertissement automobile, permettant ainsi aux fabricants d’accélérer la mise sur le marché d’une interface personnalisable tout en conservant la propriété de leur marque et de l’expérience utilisateur. Le Digital Cockpit de TomTom, une plateforme d’infodivertissement modulaire et ouverte, intègre également le nouvel assistant.
« Avec Microsoft, notre vision commune est de stimuler l’innovation avec l’IA générative et d’offrir à nos clients des solutions encore meilleures », déclare Mike Schoofs, Directeur Commercial chez TomTom. « En tirant parti de notre expertise en navigation et en technologie, nous créons une nouvelle façon révolutionnaire pour les gens d’interagir avec leurs véhicules. En intégrant ce que chacune de nos entreprises fait de mieux en une seule solution, nous transformons l’expérience à bord, permettant aux conducteurs de demander à leur voiture n’importe quoi et de se fier à sa réponse ».
Cette collaboration marque une évolution significative dans le partenariat entre TomTom et Microsoft, qui a débuté en 2016 avec TomTom alimentant les services de localisation Azure Maps de Microsoft. Les entreprises ont étendu leur collaboration aux données et services de cartographie pour les cartes de première partie de Microsoft.