Bluesky, la plateforme alternative à X (anciennement Twitter), connue pour son caractère décentralisé et sur invitation, fait un pas important vers une plus grande accessibilité.
Selon un billet de blog de Jay Graber, PDG de Bluesky, il n’est désormais plus nécessaire de posséder un compte ou de se connecter pour voir les publications sur la plateforme. Cette nouveauté permet à chacun de consulter les contenus via le web ou l’application Bluesky, comme l’illustre ce lien.
Cette ouverture marque un tournant dans la politique de confidentialité de Bluesky. Les utilisateurs qui souhaitent limiter la visibilité de leurs publications aux personnes non connectées peuvent activer une option dans les paramètres pour « décourager » cette possibilité. Cependant, Bluesky précise que « d’autres applications peuvent ne pas respecter cette demande » et que l’activation de cette fonctionnalité ne rend pas le compte privé.
En plus de cette ouverture au public, Bluesky se dote d’un nouveau logo : un papillon. Auparavant représentée par un ciel bleu avec des nuages, la plateforme adopte ce nouveau symbole qui, selon Graber, « reflète notre mission de transformer les médias sociaux en quelque chose de nouveau ».