La scène technologique européenne a franchi un pas de géant avec l’inauguration du MareNostrum 5, l’un des superordinateurs les plus avancés et les plus puissants du monde.
Cette inauguration coïncide avec la conclusion du semestre de la présidence espagnole du Conseil de l’Union Européenne (UE), période durant laquelle la promotion de l’innovation technologique a été un axe majeur. Le projet MareNostrum 5, cofinancé par l’UE et un consortium dirigé par l’Espagne, symbolise cet engagement.
Avec une capacité de calcul environ 23 fois supérieure à celle de son prédécesseur, le MareNostrum 4, le nouveau supercalculateur s’inscrit dans le cercle restreint des dix supercalculateurs les plus puissants de la planète et figure parmi les trois premiers en Europe. Cette prouesse a été reconnue lors de la prestigieuse conférence mondiale sur le supercalcul, tenue en novembre à Denver, États-Unis.
Situé à l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC), le MareNostrum 5 ouvre de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la médecine, le changement climatique, et la production d’énergies renouvelables. Son architecture unique favorisera des avancées dans le développement de jumeaux numériques de la Terre et du corps humain, la conception de villes durables et la recherche de nouveaux matériaux.
En plus de sa puissance de calcul, MareNostrum 5 se distingue par sa capacité de stockage exceptionnelle, passant de 15 pétaoctets pour le MareNostrum 4 à 248 pétaoctets, avec la possibilité d’ajouter 400 pétaoctets supplémentaires pour le stockage à long terme.
Ce projet représente le plus grand investissement européen dans une infrastructure scientifique en Espagne, totalisant 202,8 millions d’euros, dont 70 millions fournis par l’Espagne. MareNostrum 5 n’est pas seulement un symbole de progrès technologique, mais aussi un gage de la volonté européenne de rester à la pointe de l’innovation mondiale.