L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), rattachée à l’Université Mohammed V, a honoré ses diplômés de la promotion 2023 lors d’une cérémonie solennelle tenue ce mercredi à Rabat.
La célébration a été marquée par la remise des diplômes à 272 lauréats du cycle d’ingénieur, dont 60 ayant bénéficié d’une mobilité internationale, et à 135 diplômés des programmes de Master et de Master de recherche. Parmi eux, 08 ingénieurs et 05 diplômés de Master se sont distingués en tant que majorants de leur promotion. Une vingtaine d’étudiants talentueux, ayant brillé dans diverses compétitions et activités culturelles, citoyennes, entrepreneuriales et sportives au cours de l’année 2022-2023, ont également été mis à l’honneur.
L’événement a réuni d’éminentes personnalités du monde politique, universitaire, diplomatique et socio-économique. Il a également été l’occasion de souligner l’engagement de l’ENSIAS dans la coopération Sud-Sud, illustré par la remise de diplômes à quatre lauréats étrangers venant du Cameroun, du Mali et du Niger.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a félicité les lauréats pour leur parcours exemplaire et leur quête d’excellence académique. Il a souligné l’importance des valeurs fondamentales promues dans le cadre du PACTE ESRI-2030, visant à préparer un capital humain résilient, engagé et contribuant au développement national sous l’égide du Roi Mohammed VI.
Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et elle-même ancienne lauréate de l’ENSIAS, a rendu hommage aux nouveaux diplômés, au cœur des initiatives de développement de l’économie numérique. Son département accorde une importance particulière aux talents dans les domaines des technologies de l’information et de la digitalisation.
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a mis en avant les compétences marocaines dans les secteurs du digital, notamment les systèmes distribués, la robotique et l’intelligence artificielle. Il a encouragé les lauréats à s’orienter vers la création et l’innovation pour relever les défis futurs.
Ilham Berrada, directrice de l’ENSIAS, a souligné l’initiative de l’établissement à renforcer la collaboration avec les partenaires économiques locaux dans le domaine de la recherche et de l’innovation. L’objectif est d’améliorer les résultats économiques, stimuler les chercheurs et les éditeurs distingués, et favoriser le transfert de technologies à forte valeur ajoutée. Elle a insisté sur l’importance de réduire l’écart entre les domaines académique et industriel pour contribuer à l’essor du Maroc dans l’Indice mondial de l’innovation grâce à une gouvernance 4.0.