Le coup d’envoi de la première édition de l’International e-Health Forum a été donné mercredi à Rabat. Cet événement d’envergure a réuni 50 exposants, 20 start-ups, et plus de 120 intervenants de renommée nationale et internationale, dont d’éminentes compétences marocaines.
Le Centre d’innovation en e-santé de l’Université Mohammed V – UM5 de Rabat, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a organisé ce forum. Cette initiative vise à partager les avancées récentes dans le secteur de la santé marocain, notamment via le « HealTech », dans un contexte de réforme majeure du système de santé national et des projets ambitieux de digitalisation.
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a souligné l’importance croissante des technologies digitales dans le secteur de la santé. Il a mis en avant l’émergence de la téléconsultation, de la télémédecine, de l’Internet des objets médicaux, de la Blockchain, des applications mobiles de santé (m-Health), ainsi que de la réalité virtuelle et augmentée.
Pour soutenir l’expansion de l’offre de formation et en assurer la qualité, M. Miraoui a indiqué que 53 millions de dirhams (MDH) ont été alloués en 2022 pour l’achat de matériel de simulation et de télémédecine pour les facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire. Pour 2023, 13 MDH sont prévus pour ce même objectif.
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, a évoqué les efforts entrepris pour faciliter la transition numérique du système de santé, dans le cadre du Projet Royal de réforme et de généralisation de la protection sociale. Il a mis l’accent sur la modernisation du système d’information sanitaire avec l’introduction d’un « identifiant santé » pour simplifier l’accès aux données des citoyens.
En outre, le ministre a informé de l’instauration d’une politique de sécurité pour le système d’information sanitaire, en accord avec les directives nationales, et d’un partenariat stratégique avec la direction générale de la sûreté nationale pour garantir l’authenticité des identités des patients.
Anas Doukkali, président du Centre d’innovation en e-santé, a souligné l’importance de cette rencontre dans le contexte de la transformation numérique du secteur de la santé. Le forum offre une plateforme d’échange sur les moyens d’accompagner cette transformation digitale.
L’événement aborde plusieurs thèmes, dont l’impact de l’intelligence artificielle sur la cardiologie, la robotique en santé, et la sélection des systèmes d’information sur la santé. Il propose aussi un espace d’exposition pour diverses institutions et professionnels, avec des rencontres B2B pour les 3.000 visiteurs attendus.
Ce forum, premier du genre au Maroc, bénéficie du soutien de plusieurs partenaires stratégiques, incluant des ministères et des acteurs économiques. La cérémonie d’ouverture a vu la présence de personnalités telles que le directeur général de la CNSS, celui de l’ADD, et de la CNDP.