Apple vs Google: Le combat pour l’ouverture d’iMessage sous le feu du règlement européen

L’acte législatif européen sur les marchés numériques, connu sous le nom de Digital Market Act (DMA), pourrait bientôt contraindre les géants technologiques tels qu’Apple à ne plus favoriser leurs propres systèmes. Une récente publication du Financial Times met en lumière les efforts de Google et de divers opérateurs mobiles européens pour pousser la Commission Européenne à agir contre Apple et son application de messagerie iMessage.

Le DMA, qui entrera en vigueur en 2024, a pour but de prévenir les pratiques anti-concurrentielles en interdisant aux « gardiens de portes » de restreindre l’interopérabilité des systèmes tiers dans leurs propres écosystèmes. Ces gardiens comprennent toutes les entreprises répondant à des critères financiers et d’usage spécifiques, y compris Alphabet (maison-mère de Google), Apple, Samsung, et d’autres.

Le dilemme d’iMessage

La Commission Européenne examine actuellement si le fonctionnement actuel d’iMessage viole les règles du DMA. Apple se défend en affirmant que son service de messagerie est de « petite échelle par rapport à d’autres services de messagerie » et que son utilisation n’est pas imposée ni payante, ce qui selon eux le rend non pertinent vis-à-vis de la loi. Cependant, une lettre signée par des dirigeants d’entreprises telles que Google, Vodafone et Orange soutient qu’iMessage devrait être concerné, car le service de messagerie « enrichi » est exclusivement accessible aux utilisateurs Apple.

iMessage récompense de manière peu subtile les communications entre appareils Apple (et le fait d’être utilisateur Apple) : les discussions restent bleues jusqu’à ce qu’un utilisateur Android soit ajouté, et alors tout devient vert. Outre les autres raisons évoquées, il est difficile d’expliquer pourquoi le bleu est préférable, mais c’est indéniablement le cas. Sur le plan technique, les utilisateurs Android reçoivent également des photos et vidéos de qualité inférieure lorsqu’elles sont envoyées via iMessage. De plus, iMessage peut être utilisé via Wi-Fi, ce qui réduit la nécessité d’utiliser des données en déplacement ou en cas de faible disponibilité de gigaoctets pour le mois.

Dans une déclaration visant à maintenir les avantages d’iMessage exclusifs aux utilisateurs Apple, la société a déclaré : « Les consommateurs ont aujourd’hui accès à une grande variété d’applications de messagerie et utilisent souvent plusieurs applications à la fois, ce qui reflète la facilité de passer de l’une à l’autre. iMessage est conçu et commercialisé pour les communications personnelles des consommateurs, et nous avons hâte d’expliquer à la commission pourquoi iMessage est hors du champ d’application du DMA. »

Si la lutte contre Apple aboutit, les modifications apportées à iMessage représenteraient le dernier changement imposé par la Commission Européenne. À la suite d’une autre réglementation, Apple a déjà abandonné le chargeur lightning sur son nouveau iPhone 15, suite à une loi exigeant que tous les nouveaux appareils mobiles vendus dans l’UE disposent d’un port USB-C d’ici fin 2024.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023