LinkedIn, le réseau social du monde professionnel, a introduit un nouvel outil pour aider les personnes à la recherche d’un emploi. À partir de mercredi, les utilisateurs pourront accéder à un « coach pour chercheurs d’emploi » propulsé par l’intelligence artificielle. Ce lancement montre l’ambition de LinkedIn, propriété de Microsoft, de mettre l’intelligence artificielle au cœur de l’expérience des utilisateurs, avec l’objectif d’aider les candidats à se préparer pour leur emploi de rêve.
Cependant, cet essai bêta est exclusivement réservé aux abonnés premium. Ces derniers pourront lancer le chatbot en choisissant parmi une liste de questions telles que « Suis-je un bon candidat pour ce poste ? » ou « Comment puis-je me positionner au mieux pour ce travail ? ». En fonction de la question, le coach orientera l’utilisateur sur la pertinence de postuler, donnera des conseils sur la manière de répondre aux exigences du poste ou identifiera les lacunes dans leur CV qui pourraient nuire à leur candidature.
Erran Berger, vice-président de l’ingénierie produit chez LinkedIn, a déclaré : « Nous avons dû construire beaucoup de choses de notre côté pour contourner cela et rendre cette expérience rapide. Lorsque vous avez ces expériences conversationnelles, parfois c’est presque comme une recherche — vous vous attendez à ce que ce soit instantané. Nous avons donc dû développer de réelles capacités de plateforme pour rendre cela possible. »
Cette initiative intervient alors que LinkedIn a atteint le cap d’un milliard de membres et enregistre plus de 140 candidatures par seconde, comme l’a mentionné Tomer Cohen, directeur des produits de l’entreprise, dans un communiqué de presse. Il a également confirmé que les abonnés premium peuvent utiliser le chatbot sans frais supplémentaires. Ces derniers verront une augmentation de leurs candidatures et pourront utiliser des suggestions de messagerie basées sur l’IA pour séduire les recruteurs.
Néanmoins, il convient de noter que les outils d’emploi alimentés par l’IA ont été critiqués par le passé pour leurs biais envers les candidates féminines et les groupes minoritaires. Amazon, par exemple, a abandonné son moteur de recrutement alimenté par l’IA en 2018 après avoir découvert qu’il discriminait les candidates féminines.