Dakhla-Oued Eddahab : Futur hub mondial de l’hydrogène vert

La région de Dakhla-Oued Eddahab se positionne comme un futur pôle majeur dans la production d’hydrogène vert. Selon le rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement accompagnant le PLF 2024, des investissements dépassant 200 milliards de dirhams sont prévus pour la mise en œuvre de quatre projets majeurs dans ce secteur.

Un avenir brillant

Face à l’urgence climatique et la nécessité de transition énergétique, l’hydrogène vert émerge comme une solution prometteuse. La région de Dakhla-Oued Eddahab, avec ses gigantesques projets, est en passe de devenir un acteur incontournable sur la scène mondiale.

Le rapport de 101 pages révèle qu’une superficie impressionnante de 802.431 hectares (ha) a été allouée en 2022 à Dakhla-Oued Eddahab pour 248 projets d’investissement dans les énergies renouvelables. Ces projets, d’une valeur globale de 231 milliards de dirhams, devraient générer plus de 17.000 emplois.

Des projets phares

Parmi ces projets, quatre se distinguent par leur envergure :

  • Dahamco SA prévoit de construire une usine de production d’hydrogène vert et d’ammoniac sur 553.435 ha, avec un investissement de 254 millions de dirhams, créant 3.100 emplois.
  • La société Falcon envisage d’établir une unité de production sur 150.446 ha, nécessitant un investissement colossal de 100 milliards de dirhams, et prévoyant la création de 350 emplois.
  • Taqa Morocco développera une centrale d’énergie renouvelable pour la production d’hydrogène vert sur 70.000 ha, avec un budget de 96 milliards de dirhams, créant 56 emplois.
  • Power SUR SARL se lance dans la construction d’un site de production d’hydrogène vert sur 15.000 ha, nécessitant un investissement de 19,5 milliards de dirhams et générant 650 emplois.

En complément, Taqa Morocco projette également de construire un parc éolien de 300 mégawatts (MW) sur 7.940 ha, avec un investissement de 4,5 milliards de dirhams, créant 20 emplois.

Un engagement national

En 2022, l’État a consacré près de 1,44 million d’hectares à des projets d’investissement dans les énergies renouvelables, axés principalement sur la production d’hydrogène vert. Ces projets ont attiré 93% des investissements globaux de l’année, soit plus de 549 milliards de dirhams, concentrés majoritairement dans les régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra.

Avec ces initiatives ambitieuses, la région de Dakhla-Oued Eddahab se prépare à jouer un rôle central dans la transition énergétique mondiale, positionnant le Maroc comme leader dans la production d’hydrogène vert.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023