Le directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a reçu à Rabat une délégation du ministère britannique de la Sécurité Energétique et du Net Zéro. Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’examen du Projet Xlinks, un ambitieux projet d’interconnexion électrique visant à alimenter le Royaume-Uni en énergie électrique renouvelable via une liaison sous-marine HVDC de près de 3.800 km.
M. El Hafidi a exprimé la volonté des équipes de l’ONEE à soutenir pleinement le projet, assurant son développement dans les meilleures conditions. En réponse, la délégation britannique a exprimé sa gratitude à l’ONEE pour l’intérêt porté à ce projet, considéré comme stratégique pour la coopération entre les deux royaumes.
Nouvelle étape
Le projet Xlinks a déjà franchi plusieurs étapes significatives. Récemment, le comité de planification du conseil du North Ayrshire en Écosse a accordé une autorisation pour les opérations de fabrication de câbles sous-marins HVDC à Hunterston. Ces travaux sont prévus pour débuter en 2024 avec la production des câbles programmée pour 2026.
La mise en œuvre de ce projet contribuera non seulement à la transition énergétique mondiale, mais aussi à la revitalisation économique. D’ici 2025, il est prévu que cette initiative génère 900 emplois dans la région d’Hunterston, sans compter les milliers d’autres emplois le long de la chaîne d’approvisionnement.
La première commande de XLCC pour le projet comprend quatre câbles d’une longueur totale de 3.800 km. Ces câbles seront essentiels pour connecter les sources d’énergie renouvelable du Sahara au Royaume-Uni. Outre cette commande, XLCC a également signé des protocoles d’accord pour d’autres projets nationaux.
Le PDG de XLCC, Ian Douglas, a souligné l’importance de ce projet pour la transition énergétique mondiale, mentionnant qu’une transmission mondiale améliorée de l’électricité est essentielle pour la réalisation des objectifs de neutralité carbone.
Le projet Xlinks Morocco-UK vise à répondre à 8% de la demande d’électricité du Royaume-Uni avec des énergies renouvelables. L’initiative contribuera à la diversification des sources d’énergie et à la transition vers une économie verte, avec l’objectif d’alimenter environ 7 millions de foyers britanniques en électricité à faible coût d’ici 2030.