L’UM6P et le MIT s’associent pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique

L’Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) a annoncé un partenariat stratégique avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour créer le UM6P-J-PAL Agricultural Lab for Africa (UJALA). Basé au sein de l’UM6P au Maroc, ce laboratoire a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des évaluations d’impact rigoureuses des politiques et programmes visant à améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.

Grâce à une subvention initiale de la Fondation OCP, UJALA financera des recherches évaluant rigoureusement les technologies et pratiques agricoles conçues pour renforcer la sécurité alimentaire, la productivité et la rentabilité des petits agriculteurs. Ces évaluations aléatoires seront menées à travers toute l’Afrique subsaharienne dans le but de développer des programmes efficaces à grande échelle.

Innovation et Recherche

UJALA vise spécifiquement à financer des recherches novatrices en collaboration avec le réseau d’économistes de J-PAL. Ces recherches répondront à des questions cruciales liées à cinq domaines politiques clés, tels que la conception et la distribution d’aides alimentaires et agricoles efficaces, l’évaluation de la pertinence de la personnalisation des engrais selon les besoins des cultures et la teneur des sols, la réduction de la dépendance des ménages à faible revenu envers les importations alimentaires, l’adoption de nouvelles technologies et pratiques agricoles, et enfin, la mise en relation des agriculteurs avec des marchés vendant à des prix compétitifs.

En plus du financement et de la conduite de recherches, UJALA s’engage à partager largement les résultats des évaluations et à mettre en évidence les leçons politiques pertinentes pour orienter les décisions des secteurs public et privé.

« UJALA va encore plus loin dans l’agenda de J-PAL en matière d’agriculture en travaillant avec des partenaires clés du secteur privé sur le continent africain pour mener des recherches rigoureuses destinées à améliorer la sécurité alimentaire des petits agriculteurs », a déclaré Tavneet Suri, professeur à la MIT Sloan School of Business et co-président du secteur Agriculture de J-PAL.

Hicham El Habti, président de l’UM6P, a exprimé son enthousiasme quant à ce partenariat, soulignant que l’agriculture est l’un des principaux centres d’intérêt de l’université. « Le laboratoire agricole UM6P-J-PAL représente une opportunité pour nous de travailler conjointement afin de renforcer le secteur agricole et d’améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne », a-t-il déclaré.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023