Elon Musk a récemment confirmé l’introduction d’un abonnement payant pour poster des messages sur X, précédemment connu sous le nom de Twitter. Cette décision, qui a fait l’objet de rumeurs persistantes pendant des semaines, pourrait bien laisser présager d’autres conséquences.
Contrairement à l’abonnement Twitter Blue, ce nouvel abonnement vise uniquement l’envoi de tweets. Actuellement en phase de test aux Philippines et en Nouvelle-Zélande, cette offre, appelée “not a bot”, pourrait bientôt s’étendre à l’échelle internationale. Dans un premier temps, elle ciblera tous les nouveaux utilisateurs de la plateforme, avec la possibilité de s’étendre à l’ensemble des utilisateurs dans le futur.
Lutte contre les bots
La première mention de cet abonnement a été signalée par le site Fortune. Le coût de l’abonnement est fixé à l’équivalent de 1 dollar US par an, permettant aux nouveaux utilisateurs de prouver leur humanité et de lutter contre le spam. L’initiative vise à « réduire le spam, la manipulation de notre plateforme et l’activité des robots », selon un communiqué de la plateforme. Les utilisateurs devront fournir un numéro de téléphone valide et une compensation financière minime pour obtenir le droit de publier. Ceux qui choisissent de ne pas payer seront limités à une utilisation en lecture seule.
Lors d’une discussion en direct entre Elon Musk et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, diffusée en septembre, Musk avait évoqué l’idée d’abonnements payants comme l’une des seules solutions viables à grande échelle pour lutter contre les bots. Depuis l’acquisition de Twitter par Musk, la plateforme a vu de nombreux changements, mais sa détermination à éliminer les bots est restée constante.
La décision d’introduire un abonnement payant pour l’envoi de tweets marque une nouvelle étape dans la transformation de Twitter en X sous la direction d’Elon Musk.