Au Maroc, l’entrepreneuriat est devenu un levier colossal du développement économique et social. Lancer sa propre boite, se positionner et augmenter son chiffre d’affaires sont des véritables challenges pour les nouvelles Start-ups. Le manque d’accompagnement et de coaching des entrepreneurs juniors conduit, parfois, à l’échec.
Le gouvernement marocain a mis en place différents services et facilitations pour les jeunes porteurs de projets. Devenir un entrepreneur et démarrer sa Start-up est un objectif réalisable pour les jeunes ayant le potentiel et l’ambition ; On ne naît pas entrepreneur, on le devient.
Selon la théorie de « l’autosélection » des talents, les individus ayant le sens de l’entrepreneuriat savent à quoi s’en tenir sur leurs propres potentiels et capacités. Ils sont prêts à affronter les pires obstacles parce qu’ils savent que cela vaut le coup d’essayer.
Les autres s’abstiennent sagement à jouer à la loterie de l’entrepreneuriat par peur de l’échec, du manque de confiance en leurs capacités à réaliser et à gérer le projet, et de l’incertitude par toutes ses formes.
Pour démarrer une Start-up, les obstacles auxquels les jeunes entrepreneurs font face peuvent les bloquer ou ralentir le process de gestion de leurs projets. A contrario, certains défis sont plus importants que d’autres, à savoir :
- Absence de stratégie pour lancer et gérer votre projet
Les études faites par Harvard Business Review sur les CEOs et les porteurs de projets qui réussissent montrent que le plan et la stratégie du projet sont leur premier objectif. La stratégie oriente les choix d’actions et d’investissements de l’entrepreneur. Il faut anticiper les obstacles, a priori, infranchissables à l’aide d’une documentation approfondie sur le marché de la concurrence et demander de l’aide auprès d’experts. Aujourd’hui, l’information est devenue accessible et il existe différents contenus sur internet qui expliquent la méthodologie à suivre pour chaque type de projet. A noter aussi que la stratégie n’est pas figée et peut faire l’objet d’actions correctives par la suite.
- Gestion financière
La survie des petites et récentes entreprises repose sur la trésorerie. Le retard de facturation de la part des clients peut impliquer le cumul de factures et taxes impayées de l’entreprise. Ce genre de situations est très courant dans le monde de l’entrepreneuriat.
En effet, une budgétisation et une planification adéquates sont essentielles au maintien des flux de trésorerie. Une façon d’améliorer la gestion de la trésorerie est d’exiger un acompte pour vos produits et services. Cet acompte doit couvrir toutes les dépenses liées à un projet ou à une vente donnée, ainsi qu’un certain bénéfice pour vous.
Une autre stratégie pour améliorer la gestion financière de votre entreprise consiste à exiger un paiement plus rapide des factures. Facturez vos clients dans un délai de 15 jours, soit la moitié du délai de facturation habituel. Cela signifie que vous avez deux semaines pour régler le problème et être payé avant l’échéance des factures du mois suivant, si un client est en retard de paiement. En effet, l’exigence du paiement immédiat est une méthode, de plus en plus, adoptée. A notre époque numérique où les clients peuvent payer leurs factures directement depuis leurs smartphones, il n’est pas exagéré de demander un paiement immédiat.
- Positionnement de votre marque/produit
Les jeunes entrepreneurs peuvent être confrontés à la frustration ou au manque de patience lorsqu’il s’agit de croissance. Une entreprise, récemment lancée, ne connaîtra pas le succès du jour au lendemain. La clé est d’élaborer un plan de gestion à court et à long termes (ainsi que les objectifs), ensuite, se mettre au travail pour les atteindre.
Bien étudier et analyser le marché de la concurrence peut vous faire gagner du temps en apprenant des erreurs commises par les autres marques.
Il existe différentes méthodes pour augmenter la visibilité et le succès de votre produit/marque dans le marché. Cela dépend du service que vous offrez, des cibles et du message que vous voulez véhiculer.
In fine, connaitre ses concurrents et comprendre leurs techniques de communication vous permettent d’éviter les frustrations et de raccourcir le délai de réussite potentielle.